Facebook Marketing: Créer et Bien Configurer sa Page

SEARCH //BLOG

NEWSLETTER // SIGN UP NOW

Newsletter

Facebook Marketing: CREER ET Bien configurer sa page

Facebook Marketing les 3 essentiels à maitriser

Comment créer une page facebook? Comment la configurer pour une meilleure performance? Avec plus de 2.4 Milliards de personnes actives, facebook est devenu un incontournable outil marketing que tout le monde cherche à maitriser. Nous vous présentons les principes de base en création et en configuration de page facebook. Cet article reprend une partie des contenus diffusés le 16 Novembre dernier lors de notre Webinar sur les bases essentielles de facebook marketing.

Si vous avez choisi de créer votre page entreprise, vous avez fait le bon choix. En effet, vous allez rejoindre plus de 60 millions d’organisations à travers le monde.

Avant de comprendre comment publier et booster vos posts avec de la publicité, reprenons depuis le début le processus de paramétrage.

CREER UNE PAGE FACEBOOK

Premièrement, il y a un aspect essentiel à éclaircir. Comme vous le savez probablement, l’essence de Facebook est majoritairement constituée de profils personnels. Cependant, si votre entreprise cherche à établir sa présence sur le réseau social, vous allez plutôt devoir créer une page. Il est fortement déconseillé pour une organisation de se présenter via un profil personnel comme une personne physique. Pour commencer, vous ne respecterez pas les conditions d’utilisations de Facebook et risquez alors de voir votre compte définitivement bloqué. Ensuite, vous ne bénéficierez pas de tous les avantages que proposent les pages entreprises.

 

Les pages Facebook sont esthétiquement semblables à celles des profils, mais ont la particularité de présenter des informations spécifiques, uniquement applicables aux entreprises, organisations, associations… Plutôt que de se connecter à un profil en l’ajoutant à sa liste d’amis, vous vous connectez à une page entreprise en « likant » et en devenant « fan ».

Pour commencer à créer votre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/create/

À ce moment, vous allez pouvoir choisir entre 6 catégories différentes :

  1. Local Business ou lieu ;
  2. Entreprise, organisation ou administration ;
  3. Marque ou produit ;
  4. Artiste, marque ou personnalité ;
  5. Divertissement ;
  6. Cause ou communauté.
creer une page facebook

Selon l’option que vous choisissez, les champs à propos de votre page seront modifiables.

Un conseil, reprenez le nom de votre entreprise et choisissez le nom de votre page avec attention. Facebook vous permettra de le changer dans la plupart des cas, mais le process est long et délicat.

Sachez qu’il est nécessaire d’avoir un profil personnel pour gérer une page entreprise. Cette opération est totalement imperceptible pour les futurs fans de votre page. Personne ne pourra savoir qui gère votre page. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de nommer plusieurs personnes avec des rôles variés pour la gestion de votre page.

Par la suite, votre page est créée. Facebook vous donne 4 conseils pour démarrer :

1. Ajouter une photo de profil (logo)

La première étape pour donner une identité à votre page Facebook est d’ajouter une image de profil. Il s’agit de l’élément visuel principal pour identifier votre page. Elle s’affichera dans les résultats de recherche et dans chacune de vos publications qui seront affichées dans le flux d’actualité de vos fans. Généralement, il est conseillé d’utiliser une image aux dimensions de 180×180 px, mais en augmentant légèrement, vous gagnerez en qualité. Si toutefois vous n’importez pas une image dans les bonnes dimensions, vous pourrez toujours la rogner.

Pensez à la première impression de votre photo de profil, elle doit immédiatement être reconnaissable. Utiliser votre logo est fortement conseillé.

ajouter un logo a sa page facebook

2. Ajouter une photo de couverture

Ensuite, Facebook vous conseille d’ajouter une photo de couverture. Il s’agit d’une photo horizontale qui traverse le haut de votre page aux dimensions de 851×315 px.

Gardez à l’esprit que cette photo de couverture pourra être modifiée par la suite. Nous vous encourageons à l’actualiser tous les deux mois ou lorsque vous devez faire la promotion d’une actualité. Attention à ne pas changer votre photo de couverture tous les jours, vous risquez d’embrouiller votre audience.

Il est aussi conseillé d’inclure une phrase sur votre photo et un lien dans sa description si vous faites la promotion d’une campagne particulière.

Par exemple avec notre cabinet comptable : « Venez assister à notre conférence sur la rémunération du dirigeant. »

L’objectif de votre photo de couverture est d’attirer l’œil.

3. Ajouter une courte description

Maintenant que votre page s’est habillée de quelques visuels, il est nécessaire d’ajouter une description pour informer votre audience de vos activités. Cette courte description ne doit faire que 1 ou 2 lignes pour 155 caractères max (comme le serait un tweet, enfin ça c’était avant) à propos de votre business. Cette description va apparaître à la fois sur votre page et dans les résultats de recherche, donc soyez clair et bref. Mais ne vous privez pas de montrer votre personnalité.

4. Créer des identifiants pour votre page

La dernière étape pour ce démarrage est de créer un identifiant pour votre page. Cet identifiant sera repris dans l’URL personnalisée de votre page. La limite est fixée à 50 caractères pour votre identifiant.

 

Nous vous en parlions précédemment, vous pouvez gérer votre page entreprise Facebook avec d’autres personnes aux rôles définis. Inutile de partager votre mot de passe, il vous suffit de désigner les personnes qui seront habilitées à intervenir sur votre page en leur définissant un niveau d’accès : Les « rôles de la page » :

  • Administrateur : Les administrateurs peuvent gérer tous les aspects de la page : ils peuvent envoyer des messages, publier, répondre ou supprimer des commentaires, créer des publicités, voir quel profil publie un post sur la page, et modifier les rôles d’utilisateur. Cette personne a tous les pouvoirs sur la page tout comme le créateur initial. Il s’agit d’un rôle à définir avec précaution ;
  • Editeur : Les éditeurs ont les mêmes pouvoirs que les administrateurs à la différence qu’ils ne peuvent pas modifier les rôles de la page ;
  • Modérateur : Les modérateurs peuvent envoyer des messages et répondre ou supprimer des commentaires, mais ils ne peuvent pas publier sur la page ;
  • Annonceur : Comme son nom l’indique, ils sont capables de créer des annonces (publicités) et de suivre les résultats ;
  • Analyste : Ils n’ont aucun pouvoir sur la page. Ils peuvent uniquement voir qui publie et suivre les résultats ;
  • Contributeur en direct : Avez-vous pensé à créer des Facebook live ? Nous allons revenir dessus par la suite. Il s’agit de personne uniquement capable de lancer des lives depuis leur mobile et rien d’autre.
affecter un nouveau role sur votre page

5. Ajouter un Call to Action (CTA) à la page

Autre point essentiel de votre page Facebook : Le CTA.

L’un des avantages principaux de votre page entreprise est de pouvoir engager une audience que vous n’avez pas encore pu attirer avec un site internet traditionnel.

Par exemple, pour notre agence Ideal Tech Solution, le CTA de notre page Facebook est « Contactez-Nous».

Depuis 2014, Facebook permet aux pages de proposer un CTA en haut de sa page. Vous pouvez paramétrer ce bouton d’appel à l’action en choisissant les possibilités de la liste proposée. Votre choix dépendra de votre volonté : proposer un rendez-vous, effectuer un achat… Puis, choisissez un lien de destination qui renvoie sur une landing page.

call to action facebook

6. Choisir les menus de votre page

Comme pour un site internet, le menu permet de guider votre visiteur. Sur votre page entreprise, vous avez également la possibilité de paramétrer ce menu et même de créer vos propres onglets. Il s’agit d’une partie technique qui demande un minimum de compétences, alors n’hésitez pas à demander de l’aide.  https://developers.facebook.com/apps

7. Faire vérifier votre page

Autre élément important pour une page, la vérification. Vous avez déjà dû remarquer cette différence entre les pages qui se justifie par une pastille bleue. La vérification de votre page n’est pas obligatoire, mais elle peut vous apporter de la crédibilité, surtout si vous êtes un site e-commerce ou si vous proposez des services en ligne. Ainsi, vous établissez de la confiance à vos prospects.

Le site internet est le meilleur outil de conversion. Lisez Aussi “L’importance d’un site web pour une entreprise

Recommandations

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

On est Créatif

Dernières Publications

Mobile App

Search posts

Scroll to Top

S'abonner à Notre Newsletter

Déjà 3000 Abonnés.

Les nouvelles tendances, les publications, les chiffres, les conseils, les offres d’emploi,etc. Tout sur l’Industrie numérique en Haïti et ailleurs.