Facebook Marketing: Les 3 Essentiels à Maitriser
SEARCH //BLOG
NEWSLETTER // SIGN UP NOW
Newsletter
Facebook Marketing: Les 3 Essentiels à Maitriser
Que faut-il prendre en considération avant de lancer sa campagne facebook pour qu’elle soit efficace? Avec plus de 2.4 Milliards de personnes actives, facebook est devenu un incontournable outil marketing que tout le monde cherche à maitriser. Nous vous présentons les 3 essentiels à maitriser avant de lancer sa campagne. Cet article reprend une partie des contenus diffusés le 16 Novembre dernier lors de notre Webinar sur les bases essentielles de facebook marketing.
Les réseaux sociaux comme Facebook regorgent de futurs clients et de personnes qui s’intéressent à ce que vous faites. Aujourd’hui, le plus grand réseau social du monde peut faire des choses que beaucoup d’entrepreneur, marketeur et chef d’entreprise ont toujours rêvé de faire mais un outil aussi puissant que facebook peut s’avérer inefficace s’il est mal utilisé.
Avant même de se lancer dans une campagne marketing sur facebook il y a trois grands points à considérer qui sont :
– l’importance du persona en marketing digital
– la conversion et les actions visées par votre stratégie
– comment bien atteindre sa cible par la publicité
Ces 3 essentiels sont débattus dans les lignes qui suivent.
De l’importance du persona en marketing digital
Identifier et définir sa cible
La personne que vous souhaitez atteindre se trouve forcément sur Facebook (il y a environ 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook), il faut simplement réussir à la trouver. Et pour ce faire, il faut la connaître pour la différencier des autres utilisateurs. C’est à ce moment que le persona entre en jeu.
Le terme persona ne doit pas vous être indifférent. C’est une appellation qu’on retrouve depuis bien longtemps dans l’univers du marketing digital. Il désigne un personnage fictif qui regroupe l’ensemble des critères nécessaires à l’identification et la construction de votre cible marketing. On peut penser à tort qu’il suffit de se limiter aux critères sociaux-démocratiques, mais cela va bien au delà. Et le temps que vous passerez sur cette étape ne sera pas perdu, bien au contraire. Plus vous enrichissez le profil de ce personnage fictif, plus vous serez en position de déterminer son parcours sur votre site, imaginer des scénarios de comportement aboutissant à l’achat de votre produit ou l’utilisation du service que vous proposez. Ainsi, vous définirez la meilleure stratégie de communication adaptée à chacun des profils et personas établis. Cette stratégie de communication ayant pour objectif de pouvoir répondre aux besoins exprimés par votre cible.
Lisez Aussi “Votre stratégie facebook: quoi et quand poster?“
La conversion : vers quelle action souhaitez-vous pousser votre utilisateur ?
Objectif d’une campagne en SMO Facebook
Trois grandes catégories d’objectifs sont proposées par Facebook : la notoriété, la considération et la conversion. Ces phases correspondent donc à l’étape du tunnel de conversion. Prenons le temps d’éclaircir chacune de ces étapes.
- La notoriété : cette étape concerne les actions afin de faire connaître votre marque, produit, services, auprès de votre cible. Vous chercherez donc à réaliser le maximum de vues et touchez le reach ou portée maximale du volume de personnes présentes dans votre audience. Deux types d’objectifs sont proposés par Facebook dans cette catégorie : notoriété de marque et couverture
- La considération : ici, vous souhaitez que votre audience aille chercher plus d’informations sur l’ensemble des produits que vous proposez ou sur les valeurs de votre entreprise. Vous souhaitez donc les diriger vers votre site internet et choisirez un objectif de trafic. Six types d’objectifs sont proposés par Facebook dans cette catégorie : trafic, interactions, installations d’applications, vues de vidéos, génération de prospects et messages.
- La conversion : dans cette ultime phase, vous désirez que votre audience utilise votre produit ou votre service. Trois types d’objectifs sont proposés par Facebook dans cette catégorie : conversions, ventes catalogue, trafic en point de vente
Prenons un exemple : si vous venez de créer une nouvelle application de coach fitness et que vous souhaitez que votre audience la télécharge, Facebook exposera votre publicité aux personnes qui sont le plus susceptible de télécharger une application après avoir vu un message publicitaire. Donc ceux qui le font parce que des ami(e)s leur en ont parlé, ne seront jamais exposés à votre publicité.
Bien sûr, ces objectifs ne sont pas figés dans le marbre : vous pouvez changer d’objectif à tout moment, selon l’évolution de votre entreprise et du stade où se trouve votre audience. Il vous est donc primordial de définir l’objectif de votre campagne Facebook avant de la lancer.
Le site internet est le meilleur outil de conversion. Lisez Aussi “L’importance d’un site web pour une entreprise“
La publicité : toucher votre cible en plein coeur
Le premier contact avec sa cible est le plus important
Nous sommes exposés à un nombre incalculable de messages publicitaires dès l’instant où nous ouvrons les yeux et consultons notre téléphone jusqu’au soir lorsque nous éteignons notre télévision, tablette ou passons notre mobile en mode avion. Face à une telle concurrence, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est primordial de se différencier. Pour espérer toucher votre cible et l’emmener à réaliser l’action que vous souhaitez, il vous est indispensable d’être percutant, original et d’expliquer clairement dans cette publicité le service ou le produit proposé.
Voici trois rappels simples, mais qui peuvent faire la différence :
Émotion : nous aimons rire, pleurer, être surpris, voir même être choqué. Trouvez l’émotion que vous souhaitez créer chez votre audience et utilisez le message et le visuel adaptés. Même une émotion négative peut s’avérer pertinente… si vous savez intelligemment l’utiliser !
Valeur : votre publicité doit être claire et non-intrusive, d’où la nécessité de bien identifier le problème de votre persona et de lui montrer à travers cette publicité que vous avez la solution. Si par exemple votre produit a une spécificité que vos concurrents n’ont pas et qu’elle répond à un besoin, mettez-le en avant.
Call To Action : votre publicité doit pousser la personne qui y est exposée à réaliser une action. Cependant, Facebook diffuse moins voire pas du tout les publicités dont le volume de texte dépasse les 20% du format de l’image.
Sênan Agoumba
Digital Marketing Manager : Mobile Acquisition/Content Marketing/SEM/Affiliation/Retargeting