Facebook Marketing: Suivre et Interpréter les Statistiques

SEARCH //BLOG

NEWSLETTER // S'ABONNER

Newsletter

Facebook Marketing: Suivre et Interpréter les Statistiques

Interpréter les Statistiques facebook

Que faut-il prendre en considération avant de lancer sa campagne facebook pour qu’elle soit efficace? Avec plus de 2.4 Milliards de personnes actives, facebook est devenu un incontournable outil marketing que tout le monde cherche à maitriser. Nous vous présentons ici comment suivre et interpréter les statistiques facebook (facebook insights) afin d’améliorer vos campagnes. Cet article reprend une partie des contenus diffusés lors de notre dernier Webinar sur les bases essentielles de facebook marketing.

Maintenant que vous avez passé du temps à créer votre page, à travailler sur la création de contenu de qualité, à planifier vos posts, à suivre les bonnes pratiques que nous vous avons partagées depuis le début, il ne faut pas s’arrêter.

Tous vos efforts sans suivre les résultats et analyser les performances seraient l’équivalent d’une bouteille jetée à la mer, autant dire que vous aurez peu de chance d’atteindre vos objectifs.

Heureusement, Facebook pense à vous et a mis au point un outil de suivi et d’analyse des statistiques.

intepreter ses statistiques

Lisez Aussi “Facebook Marketing: Quels contenus publier?

UTILISEZ LES STATISTIQUES DE VOTRE PAGE FACEBOOK

De nombreuses métriques sont disponibles pour les administrateurs de la page. Parmi elles, nous retrouvons : Tableau de bord général, Promotions, Abonnés, Vues de page, Aperçus de page, Action sur la page, Evenements, Vidéos, Personnes, Local, Message et certaines ont une importance plus grande dans votre analyse :

  • Mentions j’aime

Vous permet de connaître le nombre d’abonnés gagnés (et perdus) sur la période.

  • Portée

Vous permet de connaître le nombre de personnes atteintes avec vos posts. En différenciant la portée payante de la portée organique (naturelle) vous pourrez comparer l’impact de vos promotions.

Retenez que plus un post a d’interactions, de commentaires, de partage, plus il est mis en avant dans le fil d’actualité. En contrepartie, plus vos posts sont masqués, indiqués comme spam, moins il sera proposé.

  • Publications

Certainement les statistiques les plus intéressantes pour votre analyse.

Premièrement, vous trouverez un graphique qui vous donne les jours et heures de connexion de vos fans. Extrêmement utile pour adapter votre planning de publication.

Par la suite, vous découvrirez des analyses concernant vos publications : date, type de post, portée, interactions.

Ces statistiques ne sont pas simplement là pour suivre leurs résultats, mais pour s’améliorer sur vos futures publications. Relevez les sujets qui intéressent, les formats qui font interagir…

Conseil : Suivez attentivement les différentes réactions générées par vos posts : j’aime, j’adore, ahah, wouah, triste, et grrr. Ils peuvent vous donner des indications sur leur perception.

MESURER LE ROI DE VOS ACTIONS

Avec tout le temps que vous passez sur Facebook, il est normal de se poser la question : est-ce que mes actions sont rentables ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par définir des objectifs. En sachant que les KPI seront :

  • Les vues ;
  • Les engagements ;
  • Le trafic généré ;
  • La génération de lead ;
  • Etc.

Pensez à bien identifier les liens qui arrivent de Facebook avec une URL dédiée (paramètre UTM, bytlink…).

Cet article a pour référence un  article de l’éditeur de logiciel Hubspot

Picture of Jerry Louis-Jeune

Jerry Louis-Jeune

Digital Marketing Strategist | Business Development Consultant
CEO

Recommandations

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

On est Créatif

Dernières Publications

Mobile App

Search posts